Rappel gratuit

×
conseil juridique gratuit
Nous proposons un service gratuit de mise en relation Avec un Avocat spécialisé Posez votre Question
assistance juridique gratuite
Obtenez une assistance instantanée Pas de liste d’attente ni d’entretiens différés 09 73 72 34 58
suivit juridique gratuit
Nos avocats répondent à vos questions, vous guident dans vos procédures et effectuent un suivi en temps réel du dossier que
vous leur confiez.
Posez votre Question

Le droit de la famille : la Pension alimentaire et droit de grade

Pension alimentaire et droit de grade : tout ce que vous devez savoir

Le divorce est toujours une épreuve difficile pour le couple et les enfants, et cela même dans le meilleur des cas. Ayant de multiples répercutions aussi bien sur le plan émotionnel, que social et financier, la séparation de couple est une décision qui doit être réfléchi aussi bien sur le court que long terme.

Qu’il s’agisse d’un divorce à l’amiable, pour faute ou encore d’un divorce contentieux, il est judicieux de bien comprendre ses droits et devoirs avant d’entamer toute procédure et surtout quand il y a des enfants en jeu. En tant que parent vous être amené à bien penser au bien-être de vos enfants aussi bien en ce qui concerne leur état psychologique que leur entretien et leur éducation.

En effet le droit de la famille en France a donné une grande importance à l’intérêt des enfants dans ses textes de loi, et cela aussi bien en ce qui concerne la garde que la pension alimentaire.

Pension alimentaire : qui paye quoi ?

Afin de partager la responsabilité entre les deux parents, et pouvoir ainsi garantir une prise en charge équitable, la loi exige dans la majorité des cas que le parent qui n’assure pas la résidence de l’enfant devra verser à l’autre un montant d’une somme d’argent qui sera fixer par le juge de la famille selon les revenus et les charges de ce dernier, mais aussi des besoins du parent qui perçoit la pension.

La garde des enfants : quels sont les critères ?

Avant de décider quoi que ce soit, le juge de la famille demandera aux deux parents s’ils se sont mis d’accord sur l’attribution de la garde. Vu que dans la plupart des cas les deux parties sont en désaccord, le juge se poncera en prenant compte de plusieurs facteurs qui sont dans l’intérêt de l’enfant. Parmi ces critères, on peut citer :

  • L’âge de l’enfant
  • La capacité de chacun des parents à combler ses besoins
  • La relation entre l’enfant et le parent qui aura sa garde
  • La stabilité physique et psychique de l’enfant
  • La disponibilité des parents…
Besoin D'une Assistance?

L’impératif de rapidité imposé par nos clients ne pose pas de problèmes à nos équipes : Assistance Juridique Gratuite propose un service axé sur la simplicité et méthodiquement élaboré pour répondre aux attentes des clients.

La célérité de nos procédures permet à nos clients d’obtenir une assistance immédiatement après être entré en contact avec nos équipes. Il n’est pas question de vous faire attendre, ni de vous placer sur une liste de rendez-vous.

En tant que spécialistes de l’assistance juridique en ligne, nos avocats partenaires vous garantissent une pratique du droit équitable et transparente axée sur la clarté.

Actualités